- Éditeur
- Serail
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2017
- Nombre de pages
- 12
Des moyens préventifs existent pour limiter l’impact des herbes indésirables sur les cultures. Ils font appel à la prophylaxie et à des techniques adaptées.
La lutte directe en culture nécessite généralement l’utilisation combinée de différentes approches techniques et de différents matériels.
La rotation :
Outre son intérêt vis à vis des problèmes parasitaires et sur le plan agronomique, elle permet, par l’alternance d’espèces différentes, de limiter le maintien et le développement des adventices. En effet la couverture du sol, le cycle de culture et les interventions de désherbage sont différents selon l’espèce cultivée.
L’alternance des deux principaux modes d’implantation (semis direct/plantation) ainsi que celle de cultures couvrant le sol lentement (carotte) ou rapidement (radis) sont également prépondérantes. Il en va de même de la pratique de cultures dérobées « étouffantes », comme certains engrais verts, et de cultures nettoyantes (plantes sarclées, plantes buttées).
Les engrais verts :
Ils devraient représenter idéalement 25 à 30 % de l’assolement d’une exploitation. En permettant de casser le cycle légumes sur légumes, ils évitent la sélection d’une flore spécifique et permettent d’agir comme le processus global de rotation, sur les aspects sanitaires et agronomiques. Des engrais verts longue durée (prairie temporaire, luzerne de 2 à 4 ans) peuvent être efficaces contre les vivaces (chiendent, liseron, chardon).