- Éditeur
- AGRIDEA
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2012
- Nombre de pages
- 4
Les vers de terre comptent parmi les plus importants acteurs de ce système. Grâce à leur puissante musculature, ils créent un réseau de cavités qui offre un espace vital pour les racines des plantes et de nombreux autres organismes utiles. Les vers de terre ont besoin de fourrages : Les vers de terre présents dans le sol profond d’un hectare de prairie peuvent représenter une biomasse équivalente en poids à 6 vaches.
Comme les vaches sur la prairie, les vers de terre doivent aussi trouver leur nourriture dans le sol. Ils se nourrissent presque exclusivement de parties de plantes mortes.
Dans les sols cultivés, une couche de mulch permanente, issue des résidus de culture, d’un engrais vert ou de fumier décomposé, leur apporte la nourriture nécessaire pour une longue période. À l’inverse, le matériel végétal profondément enfoui par le labour et qui pourrit en raison du manque d’oxygène, n’est que peu utilisable comme source alimentaire par les vers de terre. Bien alimentés, les vers de terre sont des travailleurs infatigables