- Éditeur
- IUCN
- Auteur(s)
- Peter Laban, Graciela Metternicht, Jonathan Davies
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 36
Les terres dégradées produisent moins de nourriture et stockent moins d’eau et de carbone, ce qui aggrave l’insécurité alimentaire et hydrique et contribue aux changements climatiques. La biodiversité des sols et le carbone organique des sols sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes et déterminent en grande partie le rôle de la terre dans la production de nourriture, le stockage de l’eau et l’atténuation des changements climatiques. Ils sont la clé pour débloquer les multiples avantages économiques et environnementaux – la multifonctionnalité – de la terre.
À l’échelle mondiale, on estime que la contribution de la biodiversité des sols en termes de valeur des services écosystémiques varie entre 1,5 et 13 billions de dollars américains par an. Pourtant, malgré son importance mondiale, la biodiversité des sols est souvent négligée dans les politiques publiques et est en train de disparaître à un rythme considérable due aux méthodes de gestion des terres non viables, l’érosion des sols et d’autres processus de dégradation des sols.
Selon les estimations, entre un quart et un tiers des terres dans le monde sont dégradées, ce qui entraîne la baisse de la production agricole, la perturbation de cycles hydrologiques et la libération de gaz à effet de serre séquestrés.