Biodiversité et carbone organique des sols : entretenir les zones arides

Un sol vivant Biodiversité et carbone organique des sols : entretenir les zones arides

Éditeur
IUCN
Auteur(s)
Peter Laban, Graciela Metternicht, Jonathan Davies
Année de parution
2018
Nombre de pages
36
Capture d'écran 2024-10-02 183358.webp
D’ici à 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards et le monde se devra produire 60% de nourriture en plus, tandis que 1,8 milliard de personnes vivront dans des zones déficitaires en eau. Alors que la production alimentaire augmente à l’échelle mondiale, les terres dont dépend l’agriculture se dégradent à un rythme alarmant, compromettant les progrès futurs.

Les terres dégradées produisent moins de nourriture et stockent moins d’eau et de carbone, ce qui aggrave l’insécurité alimentaire et hydrique et contribue aux changements climatiques. La biodiversité des sols et le carbone organique des sols sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes et déterminent en grande partie le rôle de la terre dans la production de nourriture, le stockage de l’eau et l’atténuation des changements climatiques. Ils sont la clé pour débloquer les multiples avantages économiques et environnementaux – la multifonctionnalité – de la terre.

À l’échelle mondiale, on estime que la contribution de la biodiversité des sols en termes de valeur des services écosystémiques varie entre 1,5 et 13 billions de dollars américains par an. Pourtant, malgré son importance mondiale, la biodiversité des sols est souvent négligée dans les politiques publiques et est en train de disparaître à un rythme considérable due aux méthodes de gestion des terres non viables, l’érosion des sols et d’autres processus de dégradation des sols.

Selon les estimations, entre un quart et un tiers des terres dans le monde sont dégradées, ce qui entraîne la baisse de la production agricole, la perturbation de cycles hydrologiques et la libération de gaz à effet de serre séquestrés.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
29
Vues
29
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Biodiversité du sol PermaBot
À l’échelle planétaire, plus de la moitié de la biomasse se compose de microorganis.
Téléchargements
38
Mise à jour
Biodiversité et sols PermaBot
Nous dépendons des sols vivants et de la biodiversité
Téléchargements
38
Mise à jour
Qu'est-ce que la biodiversité du sol ? PermaBot
En Ile-de-France, d’ici 8 ans, 39 % des oiseaux auront disparu et 50 % des insectes d’après l’UICN
Téléchargements
38
Mise à jour
Carbone organique des sols PermaBot
L’énergie de l’agroécologie, une solution pour le climat
Téléchargements
38
Mise à jour
Retour
Haut