- Éditeur
- Réseau Compost Citoyen
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 26
Mais de tous, le bokashi est sans doute le moins bien connu et celui qui fait l’objet de nombreux débats. Dans un esprit d’ouverture et de co-construction, le Réseau Compost Citoyen (RCC) a donc décidé en octobre 2020 de mettre en place un groupe de travail (GT) bénévole dont le seul but est de synthétiser et de rendre plus claires les nombreuses informations techniques et scientifiques existantes sur le bokashi.
En effet, même si le RCC s’intéresse principalement au compostage de proximité, il arrive de plus en plus souvent que des utilisateurs de la méthode bokashi, en recherche de débouchés pour les matières fermentées chez eux, se rapprochent des sites de compostage de proximité. Ceci peut parfois susciter des incompréhensions dues à la méconnaissance du procédé par les référents de site, jusqu’à créer des tensions en cas de nuisances liées à une mauvaise maîtrise du procédé par les utilisateurs du bokashi.
Il n’a pas été réalisable dans le cadre de ce GT de faire une revue bibliographique détaillée à partir de toute la littérature scientifique internationale concernant ce sujet. Cela demanderait un important travail qui relève plus d’un chercheur sur le sujet que de simples bénévoles d’association… Il serait souhaitable qu’une étude scientifique sérieuse soit menée en France pour disposer d’éléments solides, obtenus grâce à un protocole rigoureux, tant sur le procédé lui-même que sur le devenir des microorganismes introduits et des produits de transformation dans le sol et pour les cultures (matière fermentée contenant des EM® et jus de percolation).