Bokashi (optimanure)

Compost Bokashi (optimanure)

Éditeur
AGRITON
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
7
1727206083096.webp
Mise au point au Japon, par le Professeur Teruo Higa, la technologie EM® présente de nombreux avantages dans différents domaines. Parmi eux, on retrouve la valorisation des déchets organiques. En effet, la production de Bokashi permet de valoriser l’ensemble des matières organiques : fumier, déchets verts, lisier, résidus de culture, déchets de cuisine…

Alors que le compostage traditionnel est basé sur la réaction d’oxydation, le Bokashi se base sur la réaction de fermentation. La fermentation est un processus anaérobie. Elle se divise elle-même en deux types de processus : la maturation (fermentation utile) et le pourrissement (fermentation nuisible). Ces deux processus peuvent se produire en même temps. Les EM permettent de privilégier la fermentation utile.

Pourrissement : Décomposition des protéines par certains micro-organismes en substances métaboliques malodorantes, insuffisamment décomposées, pouvant être toxiques pour les plantes.

Maturation : Décomposition, par d'autres micro-organismes, présents dans les EM, de molécules organiques complexes en substances organiques ou inorganiques simples, directement assimilables par les plantes.

En parallèle, les micro-organismes produisent des substances métaboliques comme des antibiotiques naturels, des hormones, des vitamines, des antioxydants… également absorbables par les plantes. Ces substances produites stimulent alors la croissance des plantes, augmentent la capacité de résistance naturelle du sol et des plantes et répriment ainsi les maladies.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
4
Vues
10
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Retour
Haut