- Éditeur
- IRD
- Auteur(s)
- Michel Grouzis ,Jean-Louis Guillaumet, Samuel Razanaka
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 48
L'expression de cette logique dépend du contexte dans lequel elle s'insère car, en fonction des conditions, certaines orientations seront naturellement ou volontairement développées. Isolée depuis environ 100 millions d'années, Madagascar, petit continent de 587000km2, offre une grande diversité de milieux écologiques : climats, substrats géologiques, sols, gradients d'altitude.
Ce sont là des conditions qui favorisent les processus de spéciation et de différenciation de formes biologiques d'adaptation aboutissant à une richesse exceptionnelle, estimée à 12000 espèces pour les végétaux supérieurs, et à une originalité extrême liée à un haut degré d'endémicité (85 % selon KOECHLIN et al., 1997) qui se manifeste non seulement à l'échelle de l'espèce mais aussi du genre, voire de la famille, et qui s'exprime au niveau global, régional et même stationnel.
Aux côtés des formations forestières rassemblant les caractéristiques d'une végétation primitive, s'étendent les savanes, steppes ou pseudo-steppes qui couvrent de larges espaces. D'une grande homogénéité et floristiquement pauvres, les savanes constituent selon MORAT (1973) le trait le plus frappant et le plus caractéristique des paysages botaniques malgaches. Ces savanes présentent un intérêt scientifique certain en raison de la question de leur origine.