- Éditeur
- Librairie Ch. Delagrave
- Auteur(s)
- J.-H. Fabre
- Année de parution
- 1890
- Nombre de pages
- 364
La Botanique, la plus agréable des sciences naturelles, a pour objet l’histoire des végétaux. Elle étudie l’organisation des plantes, leur mode de vie, leur classification, leurs usages.
Organes élémentaires :
Examinée au microscope, la structure intime des végétaux est d’une remarquable simplicité et se résout en un petit nombre de matériaux primitifs, toujours les mêmes pour toutes les plantes et pour toutes leurs parties.
Permettons-nous une comparaison familière. Le drap est un tissu de fils entrecroisés, les uns dirigés en long, les autres dirigés en travers. Avec une épingle, analysons le tissu, séparons un à un ses fils constitutifs. L’étoffe maintenant n’est plus étoffe ; c’est une pincée de fils grossiers.
La décomposition peut être amenée plus loin. Prenons un fil en particulier. Il résulte de menus filaments tordus ensemble, dont chacun est un brin de laine, un poil de la toison du mouton. Nous les isolons l’un de l’autre ; et, cela fait, la décomposition s’arrête : le poil forme un tout qui ne comporte pas de subdivision ultérieure.
Eh bien, le brin de laine est, en quelque sorte, l’organe élémentaire du drap ; c’est lui qui, toujours le même quant à la substance, le même ou à peu près, quant à la finesse, constitue, suffisamment répété de fois, d’abord le fil et puis l’étoffe.