- Éditeur
- CIRAD
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 36
Les graminées (ou poacées) font d'excellents couverts tant du point de vue de la structuration des sols que du recyclage des éléments minéraux.
Attention, leur haute teneur en carbone (ratio C/N élevé) lorsqu'elles avancent en végétation peut conduire à des faims d'azote pour la culture suivante. À noter que ce sont des espèces intéressantes à valoriser pour l'affouragement à destination du bétail.
Les légumineuses :
Les légumineuses sont des espèces capables de capter efficacement l'azote minéral présent dans le sol. Lorsque cet azote devient rare, elles développent des associations symbiotiques qui leur permettent de fixer l'azote de l'air et donc de poursuivre leur développement dans des sols pauvres en azote : un procédé très efficace mais qui demande de grandes quantités d'énergie issue de la photosynthèse.
Ainsi, dans un couvert, et une fois l'azote libre dans le sol mobilisé, elles peuvent continuer leur croissance et augmenter ainsi le stock d'azote du sol. Cette autonomie pour l'azote leur permet aussi de gérer efficacement les adventices, généralement nitrophiles, qui se retrouvent rapidement en panne d'azote dans un couvert en croissance. En plus d'apporter de l'azote et de la diversité, elles permettent d'augmenter la biomasse produite, apportent des sucres simples pour l'activité biologique et réduisent à terme la dépendance aux engrais de synthèse.