- Éditeur
- Eyrolles
- Auteur(s)
- Paul de Haut
- Année de parution
- 2007
- Nombre de pages
- 192
Depuis 1974, suite au premier grand « choc pétrolier » il est obligatoire d’isoler les maisons en construction. Depuis le 1er novembre 2006, un diagnostic thermique doit être fourni par le vendeur à tout acquéreur de logement, et cette obligation est étendue aux locations à partir du 1er juillet 2007. Mais au-delà des textes de loi, c’est à la fois l’intérêt de chacun de réduire sa facture énergétique, en même temps que la responsabilité de tous de préserver à la fois les ressources naturelles et l’environnement que nous laisserons à nos enfants et aux générations futures.
Or il est une équation incontournable : Peut-on parler de « chauffage » sans parler « d’isolation » et de « ventilation » ? Il suffit que l’un de ces 3 paramètres vienne à faiblir pour que le résultat de l’ensemble devienne peu performant, inconfortable ou insalubre… De plus, en ces domaines, il existe beaucoup d’idées reçues qui ne sont pas fondées. Il reste beaucoup à faire pour les maisons anciennes et pourtant, une maison bien isolée génère entre 33 % et 60 % d’économie d’énergie.
Cet ouvrage vous guidera pas à pas sur les sentiers des économies à réaliser, sur les solutions disponibles, et sur les nouveaux matériaux ou techniques écologiques que vous pouvez aujourd’hui mettre en œuvre.