- Éditeur
- ADDEAR
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 103
Mes brebis passent l’été en montagne dans les Pyrénées depuis les années 2000. Je suis persuadé que sans des chiens performants j’aurais arrêté cette pratique depuis bien longtemps. Ils sont là pour rassembler, contenir, rechercher les brebis égarées. La manipulation en estive demande de l’endurance et beaucoup de précision pour un chien de troupeau, je crois qu’un chien comme le Border Collie excelle dans ce travail.
Face à des brebis livrées à elles-mêmes, il est capable d’aller déloger 5 brebis d’une barre rocheuse, de travailler loin de moi, le sifflet et les jumelles sont nécessaires pour le guider. Avoir de bons chiens de conduite fait gagner beaucoup de temps et évite de l’énervement inutile pour l’éleveur.
Mais surtout ils rassurent les brebis, elles restent plus en troupeau et savent qu’elles ont peu d’alternatives dans leurs envies d’aller visiter la luzerne du voisin par exemple. Elles reviennent vers l’Homme qui dans le calme peut les rassurer face au « vilain » chien qui les agresse.