- Éditeur
- Bordas
- Auteur(s)
- Georges Truffaut
- Année de parution
- 1978
- Nombre de pages
- 520
Cependant, il importe de considérer que l'éloignement du jardin est une gêne sensible. Il devient impossible d'en jouir pleinement, d'y consacrer les petits moments libres de chaque jour, d'effectuer une surveillance constante, des arrosages en temps voulu, des soins toujours urgents. Un autre inconvénient à éviter est l'ombrage des arbres ou des immeubles. Il en résulte toujours un ralentissement de la végétation.
Au potager, deux récoltes par an ne sont plus possibles. Certains légumes refusent même de se développer ou de mûrir. Une exposition ouverte vers le sud est favorable à un bon éclalrement. La possibilité d'arroser est également un facteur de première importance. La terre doit être de qualité convenable. Une bonne clôture est toujours souhaitable.
Si on ne la trouve pas toute faite, il faut compter avec le coût de sa réalisation. La surface à consacrer au potager est de l'ordre de 100 m^ par personne pour l'ensemble des légumes courants, mais 50 m2 bien cultivés donneront déjà d'excellents résultats. Afin de disposer de fruits en abondance, on peut prévoir pour les plantations une surface égale à celle consacrée au potager, ou même davantage si l'on envisage un verger d'arbres à haute tige.