- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Jean-Marie Paillat
- Année de parution
- 2007
- Nombre de pages
- 11
Pour améliorer cette gestion, une transformation des effluents bruts peut s'avérer utile. Parmi les procédés de transformation des matières organiques, le compostage est particulièrement intéressant pour le transfert des déjections animales entre exploitations ou entre régions, car il permet de réduire considérablement la masse et le volume des effluents initiaux permettant ainsi une diminution des coûts de transport.
Cependant, ce transfert est conditionné par l’hygiénisation des déjections qui dépend des modalités de conduite du compostage. De plus, lors des transformations intenses de la matière organique (MO), un transfert de pollution vers l’atmosphère est possible selon les substrats mis à composter et les modalités de conduite du compostage.
Face à ce constat, s’assurer du bilan environnemental du compostage, en particulier pour les matières organiques d’origine animale est primordial. aliments aliments aliments systèmes d’élevage systèmes d’élevage systèmes d’élevage demande demande demande demande effluents effluents effluents