Conserver et transformer le poisson

Autosuffisance Conserver et transformer le poisson

Éditeur
GRET
Auteur(s)
Colletif
Année de parution
1993
Nombre de pages
288
Vignette-couv.2-1.webp
Le poisson fait vivre en Afrique plusieurs millions de personnes : les pêcheurs, les transformatrices, les transporteurs, les commerçants…Il constitue une ressource alimentaire très importante. Pour les populations à faible revenus, il est souvent la seule source de protéines accessible, surtout dans les villes où les petits élevages sont rares.

Pourtant, faute de moyens de conservation et de transformation suffisants, près d’un quart du poisson pêché est perdu avant d’arriver au consommateur. Développer les techniques artisanales de conservation et de transformation du poisson permettrait de réduire considérablement ce gâchis. C’est un moyen, dans cette partie du monde où l’accroissement démographique est très important, d’améliorer l’alimentation des populations, et de créer des emplois et des revenus.

Ce livrer propose un ensemble de conseils techniques et de méthodes pour améliorer la conservation et la transformation du poisson.

Parce que la transformation est essentiellement artisanale en Afrique et que les femmes transformatrices travaillent avec des marges bénéficiaires très étroites, nous avons choisi de privilégier ici les moyens de conservation et de transformation simples, peu coûteux et facilement maîtrisables. Les solutions proposées sont d’ordre technique autant que socio-économiques.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
49
Vues
49
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Fumer le poisson PermaBot
Téléchargements
47
Mise à jour
La conservation du poisson et de la viande (Agrodok 12) PermaBot
Aperçu des techniques simples utilisées pour conserver du poisson ou de la viande
Téléchargements
282
Mise à jour
Retour
Haut