- Éditeur
- ORSTOM
- Auteur(s)
- Cl. Moureaux
- Année de parution
- 1973
- Nombre de pages
- 164
Le sol contient une multitude de cellules microbiennes actives, plus de 1 milliard souvent par gramme, à côté de ses constituants minéraux sable, argile, limon et des résidus organiques morts. Certains auteurs l'ont même comparé à un tissu vivant. Comme un tel tissu, il respire...
L'objectif de la microbiologie des sols est donc l'étude des microorganismes qui vivent dans le sol, c'est la connaissance de leur écologie, de leur rôle, rôle utile souvent, nuisible quelquefois. On se limite cependant aux microorganismes qui vivent habituellement dans le sol.
Sinon il faudrait étudier toute la microbiologie, car le sol est le "dépotoir universel", le déversoir dans lequel à un moment ou à un autre tous les germes de la terre peuvent passer, pathogènes y compris sans s'y maintenir obligatoirement bien longtemps.
Une grande partie des activités microbiennes dans le sol échappent encore à tout contrôle technologique ; c'est seulement par la connaissance de ce monde microbien du sol qu'on peut tendre à le- maîtriser dans le sens favorable, celui de la fertilité, de la détoxication des substances polluantes, de l'enrichissement en azote à partir de l'azote atmosphérique qui constitue une réserve gratuite.