- Éditeur
- Agriculture & Biodiversité
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 35
Ces espèces spécialisées des plaines de cultures aux exigences plus spécifiques pour nicher ou s’alimenter sont davantage concernées que les espèces généralistes (Choucas des tours, Corneille noire, Etourneau sansonnet, etc.) qui ont plus de facilité à s’adapter à l’intensification de l’agriculture et ne font d’ailleurs que passer pour s’alimenter dans les plaines.
Ainsi, en à peine 25 ans, la population wallonne de Bruant proyer a chuté de 90 % ! Pour l’Alouette des champs, les effectifs wallons ont diminué de près de 60% depuis les années 70.
Certaines espèces sont encore rencontrées fréquemment, d’autres sont plus difficiles à observer tellement leurs effectifs ont chuté. Le déclin est tel que parfois, on ne peut plus les observer que dans quelques rares plaines agricoles, à l’image du Bruant proyer, autrefois répandu, et dont les derniers bastions wallons se trouvent aujourd’hui dans une petite partie de la Hesbaye. Il est donc urgent d’agir, sans quoi, le déclin se prolongera jusqu’à leur disparition de nos campagnes.