- Éditeur
- Mama Éditions
- Auteur(s)
- Jorge Cervantes
- Année de parution
- 2005
- Nombre de pages
- 386
Les plantes ont les mêmes besoins qu'elles soient cultivées en intérieur ou à l'extérieur. Six facteurs influencent leur croissance et leur floraison : la lumière, l'air, l'eau, les nutriments, le support de culture et la température. Il faut que le spectre lumineux et l'intensité de la lumière soient adaptés, que l'air soit chaud et riche en dioxyde de carbone, que l'eau soit abondante, que le support de culture soit aéré et contienne des nutriments en quantité adéquates. Lorsque tous ces besoins sont satisfaits, la croissance des plantes est optimale.
En extérieur, les plantes annuelles ont un cycle de vie qui s'étale sur une année. Semée au printemps, la graine se développe tout au long de l'été, fleurit à l'automne et donne ses graines avant de mourir. Un nouveau cycle annuel recommence lorsque ces graines germent au printemps suivant.
Les graines sont magiques : à l'intérieur de chacune d'entre elles se trouve la programmation génétique d'une vie. La graine est entourée d'une coque rigide qui protège l'embryon de plante et sa réserve alimentaire. Si des conditions favorables se présentent - humidité, chaleur et air - une graine saine germe. L'enveloppe de la graine se fendille pour laisser passer une minuscule racine qui pointe vers le centre de la terre, puis un germe avec ses cotylédons qui monte vers la lumière, un semis est né.