- Éditeur
- J. B. Baillière et Fils
- Auteur(s)
- André Belot
- Année de parution
- 1954
- Nombre de pages
- 215
Dans ces quelques lignes, l'auteur souligne les effets de l'horticulture sur l'esprit et le corps (observation, méthode, patience, efforts constants... équilibre entre l'intelligence et les forces physiques). Ces bienfaits y sont exposés avec clarté et finesse par un homme que la science avait condamné et qui, non seulement s'est maintenu mais a reconquis la santé par la pratique dosée et raisonnée du jardinage.
« Le jardinage n'est pas seulement une science et un art utiles, pour assurer une alimentation rationnelle et économique, il est aussi une école d'éducation mentale et une occasion de bon entretien physique.
C'est une école d'ordre et de prévoyance. L'obligation de répartir les diverses cultures en planches régulières, de les faire se succéder suivant un ordre d'assolement et de saison, de surveiller quotidiennement les causes d'insuccès (sécheresse, mauvaises herbes, parasites de toutes sortes...), apprend la valeur de l'ordre et de l'esprit de suite.
« Le jardinage est aussi une école de pondération. On y apprend à ne pas vouloir l'absolu. Certains légumes, certaines cultures réussissent inégalement d'une année à l'autre.