De la gouttière au robinet

Autonomie De la gouttière au robinet

Éditeur
Les Amis de la Terre
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
24
Capture d'écran 2024-08-22 222409.webp
Lorsque nous parlons de notre planète Terre nous avons coutume de la nommer « Planète bleue » du fait de son apparence et de sa couleur lorsqu’on l’observe depuis l’espace…

De l’eau sur la Terre, certes, il y en a… Plus de 70% de la surface terrestre est occupée par de l’eau... pour une quantité globale estimée à environ 1384 millions de km3 ! Cela nous donne la fausse impression d’avoir des ressources en eau inépuisables et nous a conduits à gaspiller celle-ci, principalement dans les pays industrialisés où l’accès à l’eau potable a été grandement facilité par les installations de distribution et où la consommation par habitant est la plus importante.

Cependant, l’eau douce ne représente qu’un très faible pourcentage de la masse totale : à peine 3%. Cette eau douce est répartie de façon fort inégale dans nos cours d’eau, nos lacs, les glaciers montagneux, les glaces polaires, dans le sous-sol et dans l’atmosphère.

Au cours de son cycle cette eau sera captée, pompée, utilisée et polluée de façon irréfléchie la plupart du temps. Il n’est aucun domaine de notre environnement qui n’ait la santé fortement mise à mal par l’activité humaine, mais nous ne pouvons pas en prendre toujours facilement conscience : une cheminée d’usine qui exhale des fumées pestilentielles, un amoncellement de sacs poubelle en plastique sur une décharge nous exposent directement l’impact écologique de nos activités.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
24
Vues
24
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut