- Éditeur
- Extraits du livre "Bienvenue en syntropie"
- Auteur(s)
- Anaëlle Théry
- Année de parution
- 2024
- Nombre de pages
- 5
Le choix des espèces prend en compte deux facteurs : la vitesse de croissance et l’occupation de l’espace. Il s’agit d’implanter des associations de cultures avec des cycles complémentaires – plantes annuelles, bisannuelles et vivaces – qui vont se développer à des rythmes asynchrones, selon le principe de succession rencontré dans la nature (d’où l’autre appellation pour désigner l’agriculture syntropique, l’agroforesterie successionnelle).
Tout le système est organisé par strates (basse : herbacées ; moyenne : arbustes et buissons ; haute : canopée et émergente), afin d’optimiser l’utilisation des surfaces, aussi bien horizontalement que verticalement. L’agriculteur intervient régulièrement pour perturber le système, par la taille des strates supérieures ou la coupe des espèces en fin de cycle, l’objectif étant de soutenir la dynamique de croissance, d’accélérer la succession végétale et de récolter les productions pour la consommation/vente.
En France, l’agriculture syntropique émerge depuis quelques années. En exemple : la pépinière Joala d’Anaëlle Théry (2017), autrice et formatrice en syntropie ; la ferme des Mawagits, dans le Gers, créée en 2018 dans le but d’en faire un lieu pédagogique dédié aux pratiques agroécologiques, pour les références les plus connues.