Dépollution par phytoremédiation

Un sol vivant Dépollution par phytoremédiation

Éditeur
Document universitaire
Auteur(s)
Imene Fatima Zohra Brahimi
Année de parution
2017
Nombre de pages
56
Capture d'écran 2024-10-24 172035.webp
La problématique de la pollution (de l’eau, de l’air ou du sol) est un fardeau environnemental qui touche plusieurs pays. Elle résulte entre autres des activités domestiques et agricoles et du développement industriel intense durant le dernier siècle dont les pratiques étaient dans bien des cas inadéquates.

Cette pollution provenant des activités humaines affecte tous les types d’organismes allant de la bactérie à l’être humain. Même les plus bas niveaux de contaminants dans l’environnement présentent un risque d’accumulation via un processus appelé bioamplification.

Jusqu'à présent, les techniques habituelles de décontamination des sols, des eaux et de l’air (physico-chimiques, électrochimiques, membranaires) consistaient simplement à déplacer la pollution en transportant des masses parfois considérables de déchets vers des lieux d'enfouissement. Aujourd'hui, il semble qu'une solution bien plus probante vient de la nature elle-même, c’est la phytoremédiation.

La phytoremédiation est une technique employée pour dépolluer naturellement par l'action des plantes (phyto-dépollution) différents milieux.

Grâce à ce processus, on obtient :

- l'épuration des eaux usées ;
- l’assainissement de l'air ;
- la dépollution des sols.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
67
Vues
67
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

La phytoremédiation PermaBot
La nature fournie plusieurs services essentiels que l’on appelle des services écosystémiques
Téléchargements
34
Mise à jour
Retour
Haut