- Éditeur
- Région Wallonie
- Auteur(s)
- Christiane Percsy
- Année de parution
- 2008
- Nombre de pages
- 64
Elle nous concerne tous, en tant qu’élément de notre cadre de vie : elle fait partie de notre environnement visuel... mais aussi auditif, par le chant des oiseaux qu’elle abrite... et olfactif, par les parfums de ses fleurs. Elle a une valeur affective indéniable, puisqu’elle fait partie d’un patrimoine culturel qui nous est essentiel : nos paysages.
Des multiples fonctions qui étaient jadis octroyées à la haie, l’homme moderne ne retient souvent qu’un seul rôle : celui d’un mur vert, mettant à l’abri des regards. Ainsi, quelle commune rurale ou semi-rurale ne voit-elle pas son paysage dégradé par la disparition des haies anciennes au sein des espaces agricoles et par la plantation de haies monotones autour des nouvelles habitations ?
L’intégration des constructions au paysage dépend tout autant - sinon plus - de la nature des plantations qui les entourent, que de l’architecture adoptée. La plus parfaite réussite d’intégration architecturale sera dévalorisée par la plantation d’un alignement de thuyas, au pourtour d’un jardin dépourvu d’autre structure arborée. Or, l’architecte lui-même ne s’en préoccupe que rarement ! De même, l’habitant nouvellement installé n’est pas assez conscient de la responsabilité qu’il prend vis-à-vis de la conservation du paysage, lorsqu’il plante une haie autour de son jardin. Pourtant, c’est le charme de ce même paysage qui l’a attiré à la campagne. Enfin, l’intérêt des haies dans les espaces agricoles est encore trop peu reconnu.