- Éditeur
- BIO de PACA
- Auteur(s)
- Anne-Laure Dossin
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 28
C’est à cette question qu’ont voulu répondre les partenaires du projet DéPASSE, en menant des enquêtes et des expérimentations durant 4 années (2018 - 2022) Celles-ci se sont concentrées principalement sur les poules pondeuses et en minorité sur les poulets de chair, espèces majoritaires de nos élevages de volailles en région.
Le projet DéPASSE "Développement des cultures Pérennes ASSociées à l'Elevage" a eu pour objectif de vérifier les conditions de réussite ainsi que les avantages et les inconvénients de différents types d'associations (volaille/arboriculture mais aussi brebis/arboriculture), afin de fournir des données aux agriculteurs et contribuer au redéploiement de cette pratique ancestrale.
L'enjeu principal était de développer des modèles de production en cultures pérennes moins dépendants en intrants et plus respectueux de l'environnement. Pour la volaille, un autre enjeu était de contribuer au développement de petites unités d'élevage en plein air, pour répondre à une forte demande de consommation en circuit court.