- Éditeur
- Katimavik
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2009
- Nombre de pages
- 40
Il est donc grandement temps de revoir notre mode de vie. L’empreinte écologique est un indice qui a été mis au point pour quantifier l’impact des êtres humains sur l’environnement. Cette valeur exprime la superficie planétaire requise pour combler un besoin précis.
Nos habitudes de consommation alimentaire ont énormément contribué à accroître l’empreinte écologique de l’humanité. Non seulement notre population croissante exerce des pressions sans précédent sur le secteur agricole, mais les aliments que nous mangeons parcourent de plus grandes distances avant d’atterrir dans notre assiette. Certes, il est agréable de manger des produits frais tout au long de l’année, mais ce comportement a un impact majeur sur l’environnement.
Une façon simple de réduire notre empreinte écologique consiste à manger davantage de produits locaux. Ainsi, nous réduisons le volume d’émission de gaz à effet de serre engendré par le transport des marchandises tout en encourageant les agriculteurs du Québec! Ce livre de recettes offre ainsi de multiples conseils et astuces pour faciliter et encourager la consommation de produits locaux.