- Éditeur
- Toilettes Du Monde
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2009
- Nombre de pages
- 81
Lorsque ce principe n'est pas appliqué, que l'on mélange tous les déchets, la valorisation devient nettement moins bonne : les papiers sont souillés par les restes de nourriture, les déchets organiques sont pollués par des débris divers, etc. Au final le papier ne peut plus être recyclé en papier mais seulement en carton, le compost issu des déchets organiques sera de mauvaise qualité et il reste en bout de chaine un mélange de déchets non valorisable qui finit à l'incinérateur ou dans une décharge.
Non non, ce petit détour par le domaine des déchets ménagers n'est pas du tout hors-sujet. Si aujourd'hui tout le monde a compris pourquoi la mairie vous demande de ne pas mettre les épluchures de légumes dans votre poubelle "Je trie", les gens sont moins convaincus quand on leur parle de toilettes sèches.
C'est pourtant à peu près le même sujet : une toilette sèche est à un système d'assainissement ce que votre poubelle "Je trie" est à la gestion des ordures ménagères. Et nous allons parler ici de collecte séparée, de traitement adapté et de valorisation.