Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules

Pédagogique Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules

Éditeur
La main à la pâte
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2011
Nombre de pages
29
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Le premier volet du dossier va permettre de faire le point sur ce que connaissent les enfants en matière de plantes, en discutant les critères des classifications qu’ils proposent. Les choses qui poussent et qui servent à notre alimentation seront analysées en relation avec les descripteurs des plantes.

Le deuxième volet explore d’autres moyens dont disposent les plantes pour se reproduire : marcottage, tubercules ou bulbes. C’est à la diversité biologique que les élèves seront ainsi confrontés, dans une démarche d’observation, de test d’hypothèses et de structuration, avec acquisition de savoir-faire de jardinage socialement valorisés.

Une grosse partie du travail tient dans la confrontation entre le réel et des documents pour identifier des éléments et leur attribuer un nom valide. Les enfants seront ainsi amenés à travailler sur des schémas : les lire, les compléter, mais aussi en produire. Le projet, qui s’étale forcément sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, correspond à une activité journalière ponctuelle scandée par des moments de mise en commun et de discussions.

Des indications de durée sont données pour permettre une programmation appropriée. Le dernier volet permettra la structuration des connaissances acquises. Les fonctions de nutrition des végétaux ne seront pas abordées dans ce dossier. Elles sont réservées au Cycle 3.

De même, aucune étude systématique des facteurs qui conditionnent le développement de la jeune plante ne sera menée dans ce dossier.
Auteur
PermaBot
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89
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Publication
Mise à jour

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