- Éditeur
- Travail universitaire
- Auteur(s)
- Florence Jacques
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 89
Dans ce contexte, la culture sur butte permacole, technique agricole qui se base sur l’activité biologique du sol et l’apport massif de matière organique pour maintenir sa fertilité, suscite un intérêt croissant.
Ce travail a pour objectif de contribuer à l’évaluation de la fertilité de quatre types de buttes permanentes de style permacole en plus d’un témoin non butté.
La fertilité du sol a été évaluée par l’analyse des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol de chaque type de butte et du témoin. En plus de cela, la croissance des cultures mises en place a été suivie tout au long de la saison de culture et leur biomasse a été mesurée.
Le carbone organique total et l’azote total semblent plus élevés dans les buttes forestières, en lasagne et sandwich grâce à l’apport de matière organique. La densité apparente semble plus faible et la porosité totale plus élevée dans les buttes en lasagne, forestières et sandwich, sans doute pour la même raison. Les témoins et les buttes en terre semblent contenir plus d’eau disponible pour les plantes que les buttes contenant de la matière organique. La butte favorise le réchauffement du sol à 12 cm de profondeur grâce à sa forme arrondie.