Fientes de volailles

Un sol vivant Fientes de volailles

Éditeur
CA PACA
Auteur(s)
Gérard Gazeau
Année de parution
2012
Nombre de pages
2
Capture d'écran 2024-10-24 171236.webp
Les fientes de volailles sont des excréments purs de couleur brune, produits par les poules pondeuses élevées sans litière. Ces matières ne doivent donc pas être confondues avec les fumiers qui sont des produits mixtes issus des élevages sur paille. Ce sont des produits pâteux à secs dont la teneur en matière sèche, variable selon leur état de déshydratation, est au moins égale à 20% (en deçà de ce seuil on les rattache à la catégorie des lisiers).

Effet amendement organique

Les apports de matières organiques avec les fientes de volailles varient de 127 kg/tonne de produit brut pour les fientes à 20 % de Matière Sèche à 472 kg/tonne de produit brut pour les fientes à 80 % de Matière Sèche.
Le coefficient iso-humique K1, faible (5 à 10 %), indique un très faible apport potentiel en matières organiques stables dans le sol. Le rapport C/N également très faible (6 à 8) indique également une aptitude forte de la matière organique à se décomposer rapidement dans le sol et à l’opposé une très faible valeur amendante.

Effet fertilisant

Bien que la teneur en azote total des fientes brutes soit inférieure à 3 %, il faut plutôt considérer les fientes de volailles comme un engrais organique azoté. L’apport en phosphore avec les fientes est également important avec un coefficient d’équivalence engrais égal à 0,65 pour cet élément.

Ce coefficient est de 1 pour le potassium et le magnésium. Les fientes de volailles ont un effet nettement alcalinisant sur le sol, leur utilisation permet de réduire l’utilisation d’amendements minéraux basiques. Pour un apport de 5 tonnes de fientes l’apport sera supérieur à 50 kg équivalent CaO/ha (en l’absence de volatilisation de l’ammoniac)
Auteur
PermaBot
Téléchargements
117
Vues
117
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut