- Éditeur
- CA PACA
- Auteur(s)
- Gérard Gazeau
- Année de parution
- 2012
- Nombre de pages
- 2
Effet amendement organique
Les apports de matières organiques avec les fientes de volailles varient de 127 kg/tonne de produit brut pour les fientes à 20 % de Matière Sèche à 472 kg/tonne de produit brut pour les fientes à 80 % de Matière Sèche.
Le coefficient iso-humique K1, faible (5 à 10 %), indique un très faible apport potentiel en matières organiques stables dans le sol. Le rapport C/N également très faible (6 à 8) indique également une aptitude forte de la matière organique à se décomposer rapidement dans le sol et à l’opposé une très faible valeur amendante.
Effet fertilisant
Bien que la teneur en azote total des fientes brutes soit inférieure à 3 %, il faut plutôt considérer les fientes de volailles comme un engrais organique azoté. L’apport en phosphore avec les fientes est également important avec un coefficient d’équivalence engrais égal à 0,65 pour cet élément.
Ce coefficient est de 1 pour le potassium et le magnésium. Les fientes de volailles ont un effet nettement alcalinisant sur le sol, leur utilisation permet de réduire l’utilisation d’amendements minéraux basiques. Pour un apport de 5 tonnes de fientes l’apport sera supérieur à 50 kg équivalent CaO/ha (en l’absence de volatilisation de l’ammoniac)