- Éditeur
- adalia
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 70
- Permettre aux enfants de découvrir, par l’observation, qu’il y a des différences entre les fleurs.
- Découvrir les différences entre les fleurs mâles et les fleurs femelles.
- Se questionner sur la reproduction des fleurs.
Préparation de l’activité :
- SOIT choisir un endroit où il y a beaucoup de fleurs différentes et où il est possible de se rendre avec les élèves (endroit à proximité, que l’on peut atteindre à pied).
- SOIT amener autant de fleurs en classe que d’élèves (chaque élève doit pouvoir observer sa propre fleur).
- Prévoir du matériel de dessin pour chaque élève (feuilles et de quoi dessiner)
- Imprimer les illustrations en Annexe 1.1 ou prévoir de pouvoir les projeter devant tous les élèves.
- Prévoir des loupes (plus ou on en a, mieux c’est).
À la découverte des fleurs :
Si on choisit de sortir avec les élèves cueillir des fleurs :
- Prévoir de sortir un jour où il ne pleut pas afin d’aller récolter des fleurs.
- Demander aux élèves de ramener 2 ou 3 fleurs différentes. (Attention, éviter de cueillir des fleurs rares ! Ne se permettre de cueillir les fleurs que si elles sont présentes en grandes quantités). Chaque élève doit ramener min. une fleur mais peut également ramener plusieurs fleurs de la même espèce (2/3 suffiront).
- Demander aux élèves de conserver leurs fleurs précieusement dans leur main sans les écraser et rentrer en classe.