- Éditeur
- Green Friends
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 88
Une réponse : la diversité... Cependant, la diversité ne signifie pas un nombre important d’espèces différentes ! Il ne suffit pas de mettre ensemble des milliers d’espèces végétales et animales pour obtenir un écosystème. Ce qui fait qu’un écosystème fonctionne, c’est la diversité des relations bénéfiques existant entre les éléments qui le composent.
Dans le cas d’une forêt, une espèce de plante crée par exemple un abri pour une autre en la protégeant du vent et en maintenant l’humidité qui lui est nécessaire pour survivre. Une autre plante, grâce à une coopération avec certaines bactéries du sol, fixe de l’azote provenant de l’atmosphère et en restitue à ses voisines. Des champignons extraient des minéraux du sol et l’échangent avec des plantes contre des sucres. Des insectes pollinisent les fleurs en échange de nectar, etc...
Il est donc important de retenir que tous les écosystèmes naturels sont composés d’un vaste réseau d’interconnexions positives entre les éléments qui les composent : c’est cela qui permet d’aboutir à une productivité importante sans l’apport d’aucun intrant extérieur (engrais, pesticides, intervention humaine etc)