- Éditeur
- FAO - Cirad
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 212
Toutefois, bien trop nombreux sont ceux qui ne peuvent pas suivre les normes recommandées de consommation quotidienne, faute d’avoir accès à suffisamment de fruits et légumes à des prix abordables.
Les régimes alimentaires pauvres en fruits et en légumes sont à l’origine d’une malnutrition généralisée et de la détérioration du bien-être dans le monde. Amener les petites exploitations agricoles à accroître leur production en fruits et légumes frais selon des pratiques durables sur le plan environnemental, économique et social dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure constitue une priorité pour atteindre les Objectifs de développement durable.
L’incroyable diversité de fruits et de légumes à l’échelle locale, nationale et internationale, est un atout majeur pour atteindre ces objectifs. Les agriculteurs et les agricultrices disposent de nombreuses options au moment de décider quoi cultiver, à quel moment et à quel endroit. Ils et elles peuvent choisir des systèmes diversifiés adaptés à leur environnement, aux ravageurs et aux maladies, aux saisons, aux changements climatiques et à la demande du marché.
Plusieurs défis doivent être relevés, notamment créer les conditions favorables à l’augmentation de la demande en fruits et légumes chez les consommateurs. Les fruits et les légumes sont des produits très périssables exposés au risque de perte et de gaspillage.