Guide de l'utilisateur du chien de protection des troupeaux

Élevage Guide de l'utilisateur du chien de protection des troupeaux

Éditeur
Institut de l'élevage
Auteur(s)
Barbara Ducreux
Année de parution
2021
Nombre de pages
76
Capture d'écran 2024-08-15 204403.webp
Le chien est le plus ancien animal domestiqué par l'Homme ; il l'a suivi sur toute la planète, sous toutes les latitudes. C'est bien parce qu'il lui est apparu comme utile (à priori dans un premier temps pour avertir d'un danger grâce à ses vocalisations) que l'Homme à, petit à petit, toléré à proximité de son espace de vie l'ancêtre de notre chien domestique, Canis lupus familiaris.

Aujourd'hui, les chiens travaillent avec l'Homme dans divers milieux : notamment la police et les douanes, dans les sociétés de surveillance, lors de catastrophes naturelles et d'avalanches, en mer, avec des personnes handicapées ou malades (guide pour aveugles...), pour la chasse, et au sein de nos troupeaux. Les chiens de conduite et les chiens de protection restent effectivement aujourd'hui des partenaires de travail indispensables pour les éleveurs et les bergers.

Le chien de protection est probablement le chien de travail le plus ancien. Sa domestication est allée de pair avec une sélection, qui, pendant des milliers d'années, a été purement fonctionnelle et basée sur des critères d'utilité (aptitudes, comportements...). Il existe actuellement dans le monde une cinquantaine de races de protection. Leur sélection, basée sur la fonction même de protection, leur a conféré un phénotype similaire : tous ces chiens sont de type molossoïde, c'est-à-dire de grande taille, avec une tête assez ronde, des oreilles pendantes et un chanfrein relativement court.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
42
Vues
42
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut