Guide des urbiculteurs

Éco document Guide des urbiculteurs

Éditeur
Naturparif
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2016
Nombre de pages
31
Capture d'écran 2024-08-19 161803.webp
Loin d’être un fait nouveau, cultiver en ville trouve son origine il y a environ 10 000 ans av. J.-C., au moment de la création des premières Cités. Cette période de l’Histoire appelée « néolithique » coïncide avec la progressive sédentarisation des Hommes. De chasseurs cueilleurs, ces derniers se muent alors en cultivateurs éleveurs : c’est la naissance de l’agriculture, qui va progressivement se développer à l’intérieur et en dehors des villes.

Celles-ci vont abriter jusqu’à la fin du 19e siècle, de multiples formes de culture et d’élevage, tout en préservant les liens et les échanges avec une agriculture locale proche de leur centre. Mais au milieu du 20e siècle, ce bel équilibre va brutalement être rompu, principalement sous l’effet de l’industrialisation et du développement des transports. La révolution industrielle est en pleine expansion, entraînant la construction d’usines, de routes et autres bâtiments sur des terres jusqu’alors destinées à la production agricole.

Après la seconde guerre mondiale, la rupture est définitivement consommée, essentiellement dans les pays occidentaux. L’agriculture urbaine disparaît, à l’image de Paris où les derniers maraîchers quittent la capitale en 1958. Parallèlement, une agriculture plus intensive, plus productive et surtout toujours plus mécanisée faisant appel à la chimie est désormais en marche.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
41
Vues
41
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut