- Éditeur
- FAO
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2013
- Nombre de pages
- 113
En effet, les légumes sont des produits alimentaires à haute valeur nutritive et commerciale. Elles tiennent non seulement une place de choix dans l’économie de ces pays, mais elles contribuent grandement à l’amélioration de la ration et de l’équilibre alimentaire des populations. Dans ces pays, le développement du maraîchage est confronté à de nombreuses contraintes dont la prolifération des ennemis des cultures : insectes, nématodes, bactéries, champignons, virus, mauvaises herbes, etc.
Pour gérer ces ravageurs et maladies, les maraîchers ont recours à une utilisation abusive de pesticides chimiques tout-venant. Il faut noter que l’utilisation de ces produits chimiques n’est souvent pas accompagnée d’une augmentation de productivité et de rendements.
Cependant, ces pratiques paysannes contribuent à l’apparition de résistance des ravageurs, à l’accroissement des coûts de production. La pollution de l’environnement, les intoxications pendant l’utilisation des pesticides ou dues à la consommation des légumes contaminés sont au nombre des conséquences de l’usage non sécurisé des pesticides en maraîchage. Selon l’OMS, plus de 20 000 personnes meurent chaque année d’empoisonnement par les pesticides dans le tiers-monde et une personne empoisonnée par minute dans le Sahel.