Guide méthodique du test bêche, structure et action des vers de terre

Un sol vivant Guide méthodique du test bêche, structure et action des vers de terre

Éditeur
Agro Transfert
Auteur(s)
ClaireTurillon, Valentin Crétin, Vincent Tomis, Annie Duparque
Année de parution
2018
Nombre de pages
16
Capture d'écran 2024-10-09 201840.webp
Le test bêche consiste à prélever un bloc de sol à l’aide d’une bêche afin d’établir un diagnostic rapide de l’état physique et biologique du sol. Les vers de terre agissent sur la structure du sol sur le moyen terme (1-3 ans) par perforation et brassage de terre (détails en p11 du guide).

Le travail de l’agriculteur consiste à doser subtilement ses interventions de travail du sol et de gestion des matières organiques pour profiter au mieux des bénéfices de leur activité. Si on sait les préserver, les vers de terre peuvent régénérer des zones tassées mais ils ne supportent pas des tassements répétés.

Ce test bêche est adapté pour aider les agriculteurs avec leurs conseillers à évaluer cette action de restructuration naturelle et, sur le long terme, à adapter leurs pratiques en conséquence. Cette méthode est rapide à mettre en œuvre et demande peu d’expertise. Elle est donc adaptée à une utilisation par un public large (conseillers, agriculteurs…).

Le test à la bêche est moins destructif que le profil cultural et le mini-profil 3D, mais il ne permet pas d’observer la structure et l’enracinement dans les horizons profonds (en dessous de 25 cm), comme les deux autres méthodes
Auteur
PermaBot
Téléchargements
45
Vues
45
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut