- Éditeur
- Pays de Grasse
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2016
- Nombre de pages
- 28
Les départements méditerranéens sont parmi les plus importants de France pour la production de miel, tout en étant parmi les plus boisés. Les deux filières, apicole et forestière, sont donc intimement liées et représentent chacune un poids économique, direct et indirect, important dans les Alpes-Maritimes.
Conscients de la disparition massive des abeilles en France et de ses conséquences sur l’environnement, les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, garants du développement durable de leur territoire, ont souhaité réagir. Dans le cadre de sa politique en faveur de la promotion des plantations mellifères comme outil de gestion possible des petites parcelles, le Pays de Grasse entend relier sur le territoire les préoccupations générales de maintien des populations d’abeilles et celles des propriétaires privés, qui souhaitent à l’échelle de leurs parcelles intervenir pour la qualité paysagère et biologique de leur environnement.
Attentifs à l’écosystème entourant leurs ruchers, la botanique et l’entomologie font souvent partie des champs d’intérêts des apiculteurs, mais tout citoyen peut également contribuer au développement de cette filière.