- Éditeur
- IT2
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2022
- Nombre de pages
- 20
Le sol est constitué d'une fraction minérale (argiles, limons, sables, calcaire, etc.) et d'une fraction organique essentielle à son bon fonctionnement et à l'expression de sa fertilité.
Comme nous allons le voir maintenant, cette fraction ou matière organique se trouve sous différentes formes dans le sol et les rôles qu'elle y joue sont multiples.
Types de matières organiques :
La matière organique vivante, elle regroupe l'ensemble des organismes vivants du sol et peut représenter jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes de matière fraîche par hectare.
La biomasse microbienne :
Elle est constituée de champignons, de bactéries et d'algues. Les champignons interviennent dans la dégradation des débris végétaux. Les mycorhizes (champignons associés aux plantes) ont un rôle essentiel dans la nutrition des plantes. Leur pouvoir d'absorption des nutriments est supérieur à celui des cultures pour certains éléments (phosphore, azote).
Les bactéries participent au processus de transformation des matières organiques (minéralisation et humification). Elles sont indispensables aux cycles du carbone et de l'azote du sol (bactéries fixatrices d'azote). Les algues accélèrent la dégradation de la roche-mère.