Identifier les escargots et les limaces

Pédagogique Identifier les escargots et les limaces

Éditeur
Vigienature école
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
36
Capture d'écran 2024-10-24 192620.webp
Ce mini-guide vous permettra d’identifier les limaces et les escargots communs des jardins en France, et de participer à l’Opération Escargots. La faune française est riche de plus de 400 espèces d’escargots et de limaces, dont certaines sont très proches les unes des autres et ne peuvent être distinguées que par des spécialistes, parfois uniquement après dissection de l’animal.

Afin que chacun puisse participer à l’Opération Escargots, nous avons sélectionné quelques espèces communes que nous avons parfois regroupées en ensembles d’espèces similaires.

La taille est donnée à titre indicatif, et concerne des individus adultes. Les jeunes sont plus petits que les adultes et éclosent avec une coquille incomplète, qui sera le sommet de la coquille adulte : au fur et à mesure de la croissance, la coquille grandit vers le bas, en ajoutant des tours. Pour cette raison, les jeunes peuvent avoir une coquille de forme différente de celle des adultes, en particulier dans la région de l’ouverture, où les ornementations (épaississement du bord, lamelles) n’apparaissent parfois que lorsque l’animal est adulte.

La couleur n’est généralement pas un critère de détermination, beaucoup d’espèces montrant de fortes variations (par exemple les escargots des haies et les caragouilles rosées). De plus, les coquilles anciennes sont souvent blanches (même parfois si l’animal est vivant).
Auteur
PermaBot
Téléchargements
35
Vues
39
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut