- Éditeur
- Document universitaire (HAL)
- Auteur(s)
- Angélique Picard
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 118
La mise en œuvre de cette technique artisanale à base de microorganismes endogènes a été expérimentée dans le but de trouver un compromis pour faciliter le développement du végétal et d’améliorer la vie du sol, tout en diminuant la consommation en eau lors de l’irrigation. L’objectif est aussi de répondre à une demande grandissante de la clientèle souhaitant diminuer leurs impacts environnementaux. Les résultats scientifiques sur la vigne étant très rares, c’est ainsi que nous avons débuté ces expérimentations il y a trois ans en 2020.
Trois modalités d’application de la Lifofer (aspersion au sol, aspersion foliaire et arrosage des complants en vigne) ont été mises en place pour identifier celles qui permettraient d’obtenir l’effet le plus important de la Lifofer. Ces trois dernières années, nous avons observé que le développement du végétal était plus significatif lorsque l’application est faite sur le sol ou par arrosage des plants de vignes par rapport à une application foliaire.
Néanmoins, les applications foliaires de Lifofer permettent d’améliorer significativement la photosynthèse de la vigne. Les applications foliaires et au sol permettent de retarder le débourrement de la vigne idéal pour les parcelles gélives.