- Éditeur
- Agromisa - CTA
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2015
- Nombre de pages
- 88
De plus, la production industrielle de bétail pèse lourd sur l’environnement. Elle est à l’origine d’au moins 15 pour cent des gaz à effet de serre, qui entraînent un réchauffement climatique mondial. Par conséquent, il est indispensable de remettre en question nos régimes et nos habitudes alimentaires et en particulier notre consommation de viande. Les pays occidentaux commencent seulement à se rendre compte que des millions de personnes vivant dans les pays tropicaux ont une excellente solution de remplacement : les insectes comestibles.
On constate actuellement en Occident un grand désir de découvrir les méthodes utilisées par les pays tropicaux pour préparer cette excellente ressource alimentaire. Cela fait des siècles que des populations collectent les presque 2000 espèces d’insectes propres à la consommation humaine. Et non pas parce que c’est une nourriture de pauvre – une idée fausse des pays occidentaux – mais parce que c’est délicieux.
La valeur nutritive des insectes n’a rien à envier à celle de la viande classique. Les insectes contiennent souvent de grandes quantités de fer. Cet avantage revêt une importance particulière, compte tenu du milliard de personnes, dont des enfants et des femmes enceintes, qui souffrent d’anémie.