Installation biogaz auto construite (biodigesteur)

Autonomie Installation biogaz auto construite (biodigesteur)

Éditeur
n/a
Auteur(s)
Jean-Philippe Valla
Année de parution
2013
Nombre de pages
29
Capture d'écran 2024-06-20 205843.webp
Ce document décrit comment mettre en place une installation biogaz de petite taille (de quoi rendre autonome en énergie une petite ferme, c'est à dire une production de biogaz < 10m3/heure).

Le projet que je présente permet de produire environ 1m3/h de biogaz. Pour info, 1m3 de biogaz = 7kWh = 0,7l de diesel = 2,7 kg de bois et 10kg de matière organique équivaut à environ 1L d'essence, mais produit sur une période de 3 mois. Le biogaz produit pourra être utilisé pour cuisiner/stériliser, se chauffer, faire fonctionner un groupe électrogène et pourquoi pas faire rouler un véhicule équipé GNV.

Les modifications sur les tracteurs autant essence que diesel sont possibles. D'une manière plus générale, on obtient du gaz et tout ce qui se fait avec le gaz de ville/butane/propane peut être aussi fait avec le biogaz moyennant quelques menues modifications.

On peut même faire du froid avec le gaz ! Ce document s'adresse aux paysans qui recherchent l'autonomie énergétique. Ceux qui veulent changer de métier en produisant du gaz pour le revendre sous forme d'électricité à EDF devront se débrouiller avec les méga-installations clefs en main en vogue actuellement. Avec des subventions, elles sont soi-disant rentables alors faut pas s'emmerder avec l'auto-construction.

Il y a beaucoup d'infos que je glane depuis plus de 4 ans, date à laquelle j'ai fait mon 1er petit digesteur dans un bidon de 200l (voir le site d'EDEN). Toutes ces infos arrivent pour vous en bloc mais sont, pour moi, importantes à connaître pour s'aventurer dans le merveilleux monde du biogaz.
  • J'aime
Réactions: Nicolas
Auteur
PermaBot
Téléchargements
183
Vues
183
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut