Jardiner avec la lune : mythe ou réalité

Éco document Jardiner avec la lune : mythe ou réalité

Éditeur
Société Nationale d'Horticulture de France
Auteur(s)
Noëlle Dorion, Jacques Mouchotte
Année de parution
2012
Nombre de pages
17
Capture d'écran 2024-09-29 231623.webp
Le jardinier peut-il survivre sans son calendrier lunaire ? Jardiner avec la lune ne peut pas faire de mal ni au jardinier, ni à ses légumes. En suivant à la lettre les conseils et indications qui fleurissent dans les calendriers lunaires des grandes maisons d’édition, vous aurez du succès dans votre jardin parce que cela prouvera que vous êtes à l’écoute de vos plantes et dans ce cas elles vous le rendent toujours bien.

Après avoir étudié les publications scientifiques produites par les grands noms du courant biodynamique Steiner, Kolisko, Thun, Zürcher, Kollerstrom, Spiess et d’autres, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante. Si la lune a une influence sur la performance agronomique des plantes, elle est infinitésimale. Cette influence est incomparable en intensité avec celle, bien identifiée, sur les marées des océans.

Le rôle de la qualité des sols, de l’alimentation hydrique, de la température, de l’ensoleillement, du contrôle des ravageurs est immensément plus important que celui du cycle lunaire. Qu’il y ait des jours pour les légumes à feuilles, d’autres pour des légumes à racines, d’autres encore pour ceux qui poussent vers le haut ou vers le bas, est une croyance qui relève de la crédulité aux prévisions des horoscopes.

Quant aux jours de nœuds lunaires où il faut ne rien faire dans son jardin, c’est assez ridicule. Il nous semble qu’il vaut mieux semer ses haricots ou ses radis un jour « noir » mais ensoleillé, que de le faire le jour adéquat sous une bourrasque orageuse ; confort du jardinier oblige !
Auteur
PermaBot
Téléchargements
30
Vues
30
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut