- Éditeur
- Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 51
1. Les forêts sont biologiquement plus diverses que n’importe quel autre écosystème terrestre. Conserver et utiliser durablement nos forêts protège plus du deux tiers de tous les animaux et plantes terrestres.
2. La biodiversité sous-tend la santé et la vitalité des forêts et représente la base d’un large éventail de services écosystémiques nécessaires pour assurer les moyens de subsistance et le bien-être des populations.
3. Les riches ressources biologiques de la forêt, utilisées de façon sensée, peuvent générer de précieux bénéfices économiques, sociaux et culturels. Détruire ce trésor naturel implique des conséquences pour les populations, en particulier pour les populations pauvres qui dépendent des forêts pour leur subsistance.
4. Les forêts disparaissent notamment parce que leur valeur est sous-estimée et que notre économie de marché ne parvient pas à reconnaître les services écosystémiques fournis par les forêts intactes. Afin de mettre fin à la destruction du trésor vivant de la planète, il faut comprendre l’éventail complet de ses valeurs, ainsi que son importance pour le bien-être humain et le développement.
5. La biodiversité des forêts peut être conservée avec succès et utilisée de manière durable avec une volonté politique suffisante. Les gens entreprennent des actions aux niveaux local, national et régional afin de sauvegarder la biodiversité autour du globe. Échanger des expériences et des histoires de réussites s’avère important pour conserver l’élan de ces efforts.