- Éditeur
- Académie des Sciences
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2012
- Nombre de pages
- 41
Notre espèce, apparue très récemment dans l'histoire de la vie sur terre s'est enrichie, comme le soulignait le président Théodore Roosevelt en 1908, "de l'utilisation prodigue de nos ressources naturelles et nous avons de justes raisons d'être fiers de notre progrès. Mais le temps est venu d'envisager sérieusement ce qui arrivera quand nos forêts ne seront plus, quand le charbon, le fer et le pétrole seront épuisés, quand le sol aura encore été appauvri et lessivé vers les fleuves, polluant leurs eaux, dénudant les champs".
Si l'on envisage en effet la très longue histoire de notre planète, l'apparition de l'homme n'est pas loin de prendre aux yeux des biologistes la même signification que les grands cataclysmes qui ont jalonnés les temps géologiques. Les activités de l'homme, amplifiées par la croissance démographique, représentent en effet une menace pour un grand nombre de formes de vie. Notre confrère Jean Dorst, auteur de l'ouvrage fondateur "Avant que Nature meure" écrivait en 1965 :
"Les transformations rapides des peuplements animaux et végétaux que les documents paléontologiques font apparaitre à certaines époques ne sont pas plus importantes que la révolution qui se passe sous nos yeux depuis l'apparition de l'homme sur terre, avec une vitesse et une ampleur sans égales si l'on tient compte de la faible durée au cours de laquelle s'est manifesté l'action de notre espèce".