La cicadelle de la pomme de terre

Maladies et ravageurs La cicadelle de la pomme de terre

Éditeur
IQDHO
Auteur(s)
William Valiquette, Mario Comtois
Année de parution
2023
Nombre de pages
22
Capture d'écran 2024-08-31 215337.webp
La cicadelle de la pomme de terre (CPT) est un petit insecte ailé vert pâle qui, chaque printemps, migre au Québec en provenance du sud des États-Unis.

Retrouvée fréquemment en pépinière ornementale, sa population peut augmenter rapidement lorsque les conditions météorologiques sont chaudes et sèches. Cet insecte piqueur-suceur peut endommager les cultures en causant des anomalies de croissance des tiges au niveau de ses sites d’alimentation.

Quels sont les hôtes de la cicadelle de la pomme de terre ?

Insecte polyphage, la cicadelle de la pomme de terre s’attaque à plusieurs espèces végétales agricoles, ornementales et sauvages, et entretient une préférence pour les végétaux de la famille des fabacées. Notons que les mâles adultes peuvent s’alimenter sur un nombre d’hôtes encore plus grand que les femelles.

Les stades larvaires ne peuvent se nourrir sur une gamme d’hôtes aussi variée que le font les adultes, limitant à un peu plus de 200 le nombre d’hôtes lui permettant de compléter son cycle de vie. Toutefois, bien que les derniers stades larvaires (III, IV et V) ne peuvent s’alimenter sur une gamme d’hôtes aussi variés que les adultes, ils sont tout de même plus tolérants que les premiers stades (I et II) qui sont plus sensibles à l’hôte.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
67
Vues
67
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Fiches descriptives des maladies et ravageurs de la pomme de terre PermaBot
En vue de la notation sanitaire des cultures et des lots de plants de pomme de terre
Téléchargements
74
Mise à jour
Retour
Haut