- Éditeur
- CEPOQ
- Auteur(s)
- Robie Morel
- Année de parution
- 2011
- Nombre de pages
- 2
La consanguinité…c’est quoi ?
De façon simple, la consanguinité peut se définir comme étant le résultat d’un accouplement entre deux sujets apparentés. En terme plus technique, on dira que c’est la probabilité qu’un individu reçoive, à un locus quelconque, des gènes identiques provenant d’un ancêtre commun à ses 2 parents. Cette probabilité correspondra au coefficient de consanguinité.
Une bonne chose ? Pas vraiment, mais…
La consanguinité DOIT être contrôlée si on veut éviter des problèmes majeurs, qui peuvent avoir des incidences directes sur la rentabilité de l’entreprise. En effet, il a été démontré que l’accroissement rapide du niveau de consanguinité tend à réduire, pour certains caractères, les performances zootechniques des animaux consanguins. Entre autres, les animaux avec un niveau élevé de consanguinité peuvent avoir des problèmes de reproduction et une baisse de productivité.
Chez la vache laitière, des études ont démontré une baisse de la production laitière et une baisse de longévité chez les vaches ayant un niveau de 10 % de consanguinité par rapport à des vaches ayant un niveau de 5 %. De plus, il est reconnu que des niveaux élevés de consanguinité peuvent avoir un impact sur la vulnérabilité face aux maladies, altèrent le comportement animal et peuvent provoquer des malformations physiques et congénitales.