La conservation du poisson et de la viande (Agrodok 12)

Autosuffisance La conservation du poisson et de la viande (Agrodok 12)

Éditeur
CTA
Auteur(s)
Brigitte Maas-van Berkel, Brigiet van den Boogaard, Corlien Heijnen
Année de parution
2005
Nombre de pages
91
Capture d'écran 2024-06-20 220416.webp
La conservation est le processus de transformation des aliments permettant de les stocker plus longtemps. L’alimentation de l’homme dépend de produits d’origine végétale et animale. Comme la plupart de ces produits ne sont disponibles que pendant certaines saisons de l’année et qu’ils s’avarient rapidement lorsqu’ils sont frais, des méthodes ont été développées pour les conserver.

Les aliments conservés sont consommables longtemps après que les produits frais auraient été avariés. Le développement urbain accroît le besoin de conservation des aliments, car les citadins n’ont souvent pas la possibilité de cultiver des légumes ou d’élever des animaux. La conservation est le processus qui permet de stocker des aliments pendant de longues périodes. La conservation doit être considérée comme un moyen de stocker l’excédent d’aliments disponibles à certaines périodes pour le consommer pendant les périodes où la nourriture est rare.

Toutefois, la consommation d’aliments frais est toujours préférable car la conservation diminue la valeur nutritive des produits. Autrement dit, les aliments conservés sont moins bons pour la santé que les aliments frais. Cet Agrodok présente plusieurs techniques de conservation simples, applicables à petite échelle, c’est-à-dire au niveau du ménage ou du village. L’attention donnée aux méthodes à petite échelle a pour but d’aider les familles à traiter et à stocker leur surplus de façon économique.
  • J'aime
Réactions: Marguerite
Auteur
PermaBot
Téléchargements
254
Vues
254
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut