- Éditeur
- CRAAQ
- Auteur(s)
- Marlène Piché
- Année de parution
- 2008
- Nombre de pages
- 16
La dérive sur de longues distances se traduit par de faibles concentrations de pesticides, peu susceptibles de causer des dommages immédiats mais contribuant tout de même à la pollution des milieux, incluant les eaux de surface.
Les pesticides sont utilisés en agriculture depuis plus d’un siècle. Avant les années 1940, les techniques de pulvérisation rudimentaires rendaient ardue la lutte contre les parasites. Les effets des pesticides sur la santé et l’environnement étaient peu connus. Au fil des ans, particulièrement avec l’arrivée du DDT et son usage intensif, la notion de transport des pesticides par voie aérienne causant la contamination de la faune, de la f l ore, des sols, des eaux de surface et des cultures avoisinantes a été reconnue. Aujourd’hui, la contamination des zones non ciblées lors des pulvérisations est devenue une préoccupation mondiale.
Il est possible de modifier l’équipement utilisé et les pratiques de pulvérisation pour améliorer l’efficacité des traitements et diminuer la contamination due à la dérive.