- Éditeur
- ORSTOM
- Auteur(s)
- G. Bachelier
- Année de parution
- 1978
- Nombre de pages
- 400
Or, c’est de la terre, de la simple terre, qu’il va être question dans ce volume, et de son aspect le plus prosaïque, très précisément du sol. Pour extraordinaire que cela puisse paraître, en plein vingtième siècle, le sol est encore l‘un des milieux les moins bien connus par les Naturalistes et par les hommes de Science en général.
Certes, la pédologie désormais classique a fait de grands progrès, de telle sorte que la connaissance physico-chimique que nous avons des sols a rapidement progressé au cours des dernières décades.
A la suite des travaux de l’école russe, fondatrice de cette préoccupation, les pédologues des pays occidentaux ont amassé une abondante moisson de résultats dont l’aspect synthétique prend corps dans les cartes du sol actuellement en voie de publication.
Notons cependant que les connaissances précises ont une répartition géographique extrêmement limitée. On ne connaît le sol, de ce point de vue, dans ses grandes lignes, qu’en Russie, en Europe et en Amérique du NordJ Nous disposons de monographies détaillées sur quelques secteurs privilégiés en quelques dizaines de stations seulement de cette vaste’zone géographique.