La ferme des animaux

Remue-méninges La ferme des animaux

Éditeur
Renard Rebelle
Auteur(s)
Georges Orwell
Année de parution
1945
Nombre de pages
94
Capture d'écran 2024-07-24 215711.webp
M. Martin, de la Ferme du Manoir, avait verrouillé les poulaillers pour la nuit, mais, trop ivre, avait oublié de fermer leurs trappes. À la lumière de sa lanterne tanguant au rythme de ses pas, il tituba à travers la cour, jeta ses bottes sur le palier, se servit un dernier verre de bière au tonneau du cellier, et chemina jusqu’à son lit, où Mme Martin ronflait déjà.

Dès que la lumière de la chambre fut éteinte, un frémissement parcourut les bâtiments de la ferme. Il s’était murmuré pendant la journée que le vieux Major, un porc Blanc de l’Ouest de concours, avait fait la nuit passée un rêve étrange et voulait le partager avec les autres animaux. Il avait été convenu qu’ils se retrouveraient tous dans la grande grange dès que M. Martin ne serait plus dans les parages. Le vieux Major (il avait toujours été appelé ainsi, bien qu’il ait été exposé sous le nom de Beauté de Bellecombe) était tellement respecté dans la ferme que tout le monde était prêt à perdre une heure de sommeil pour écouter ce qu’il avait à dire.

Au bout de la grande grange, sur une espèce de plateforme, Major était déjà installé sur son lit de paille, sous une lanterne qui pendait de la charpente. Il avait douze ans et, même s’il commençait à se faire rondelet, il était toujours majestueux, l’air sage et bienveillant malgré ses défenses qui n’avaient jamais été coupées. Les animaux arrivaient et s’installaient confortablement selon leurs habitudes. D’abord vinrent les trois chiens, Violette, Jessie et Brigand, puis les cochons, qui occupèrent la paille juste devant la plateforme.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
442
Vues
442
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Les animaux et les hommes dans la guerre et les conflits PermaBot
Les conflits, les hostilités et la guerre font partie de l’expérience humaine depuis toujours...
Téléchargements
82
Mise à jour
Retour
Haut