La fertilisation organique des cultures

Agriculture La fertilisation organique des cultures

Éditeur
FABQ
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2005
Nombre de pages
52
Capture d'écran 2024-07-30 130950.webp
Comme pour toute forme d’agriculture, l’objectif premier de la fertilisation des cultures en bio est de permettre la réussite de la culture. En agrobiologie, la définition de ce qu’est la réussite peut toutefois différer de façon importante des standards conventionnels.

Par exemple, comme en agriculture conventionnelle, le rendement des cultures est un des éléments importants de la réussite. Mais particulièrement en agrobiologie on ne peut pas l’obtenir à n’importe quel prix. Entre autres, on ne peut l’obtenir au détriment de la « qualité biologique » de la production. Cette recherche de qualité ne justifie toutefois pas de se contenter de rendements ordinaires.

L’agriculture biologique a toujours promu l’idée que ses pratiques de fertilisation devaient chercher à protéger les ressources environnementales de la ferme et du milieu et assurer la pérennité du système de production. Enfin, l’ensemble de ces objectifs doit être atteint avec une obligation de rentabilité économique, ce qui n’est pas nécessairement contradictoire en régie biologique, bien au contraire.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
15
Vues
15
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Derniers documents publiés

Documents suggérés

Raisonner sa fertilisation en maraîchage biologique PermaBot
Téléchargements
19
Mise à jour
Engrais verts et cultures intercalaires PermaBot
L'engrais vert est une culture destinée à être incorporée au sol à un certain stade de sa croissance
Téléchargements
16
Mise à jour
Retour
Haut